L’équilibre acido-basique est important pour une bonne santé. C’est l’équilibre entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité dans l’organisme afin d’avoir un pH neutre. Le pH (= potentiel hydrogène) est l’unité de mesure de l’acidité, généralement mesurée dans la salive ou l’urine.
Le corps en bonne santé a un pH neutre (7), lorsque le taux d’acidité augmente, c’est le signe que quelque chose ne va pas. De 0 à 6.9 c’est acide, 7 est neutre et de 7,1 à 14 c’est basique. L’équilibre est entre 6,8 et 7.4.
Voici quelques signes qui peuvent montrer une acidose
Douleurs articulaires
Douleurs musculaires
Infections de la vessie et des reins
Trouble du sommeil
Fatigue chronique
Maux de tête
Crampes
Brûlures d’estomac
Prise de poids
Fragilité osseuse
Aphtes
Perte de cheveux, cheveux ternes
Le taux d’acidité ne dépend pas seulement de l’alimentation mais peut varier selon plusieurs facteurs : manque d’hydratation, manque d’exercice ou effort physique excessif, manque de sommeil, respiration superficielle, carences, excès, radicaux libres, …
Pour tester votre pH urinaire, vous pouvez le faire grâce à des bandelettes urinaires que vous pouvez acheter en pharmacie. Il faut uriner sur les bandelettes plusieurs fois par jour et ceci durant plusieurs jours afin d’obtenir un résultat significatif. Il faut le mesurer avant les repas et aussi après les repas.
Voici quelques pistes pour réduire l’acidité
Eviter les aliments acidifiants et augmenter les aliments alcalinisants
Améliorer l’élimination des acides
Réduire les excitants comme le café
Privilégier l’eau et les tisanes
Manger des légumes et fruits de saison, bio et local
Prendre du temps pour soi
Pratiquer une activité physique
Gérer son stress
Avoir une bonne qualité de sommeil
Exercices de respiration comme la cohérence cardiaque
Il faut privilégier une alimentation saine avec une recommandation de 70 à 80% d’aliments alcalinisants et 20 à 30% d’aliments acidifiants.
En général, les aliments acidifiants sont riches en protéines, en glucides et/ou en graisse. Au contraire, les aliments riches en base sont faibles en acides et ne produisent pas d’acides au cours de leur métabolisation.
Vous trouverez, ci-dessus, quelques exemples d’aliments acidifiants et alcalinisants. Si vous cherchez d’autres aliments, vous pouvez les trouver en cherchant l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load). C’est un indice permettant de classer les aliments absorbés selon leur pouvoir acidifiants (-) ou basifiant (+) sur l’organisme. Plus la valeur de l’indice PRAL est élevée, plus l’acidité engendrée est importante.
Je reste à votre écoute en cas de questions supplémentaires, l’avis d’un naturopathe est souhaitable pour affiner et individualiser l’approche.
J’espère que ces conseils vous donnent des pistes et vont vous aider à améliorer votre hygiène de vie!
Comments