top of page

Entre coup de soleil et piqûres, adoptez les bons réflexes

Les beaux jours sont là avec le soleil, les moustiques, les abeilles, etc. Je vous propose quelques produits et astuces pour soulager vos éventuelles piqûres, coups de soleil et ainsi profiter pleinement de votre été.


En cas de coups de soleil

Je vais vous parler des brûlures au premier degré. Pour commencer, refroidissez la zone avec de l’eau tiède (entre 15 et 25 degrés) durant quelques minutes, jusqu’à ce que la zone soit moins douloureuse. Séchez avec délicatesse la peau et appliquez du gel d’aloe vera. L’Aloe Vera va réhydrater la peau.


Vous pouvez ensuite appliquer du macérat huileux de millepertuis. Il va avoir une action apaisante, réparatrice en cas de brûlures et contusions. ! Le millepertuis est photo-sensibilisant donc il ne faut pas s’exposer au soleil ! Cette huile a une couleur rougeâtre, il faut donc faire attention avec les habits car elle peut tâcher. Avec une brûlure, il ne faut pas exposer la zone au soleil durant les jours qui suivent.


Vous pouvez aussi mettre du miel de thym ou de lavande sur la zone brûlée. Le miel possède des propriétés antibactériennes, réparatrices au niveau cutané et apaisantes.


Si la zone brûlée est très douloureuse, vous pouvez sprayer sur la zone de l’hydrolat de camomille romaine (Chamaemelum nobile) ou de lavande fine (Lavandula vera).



Répulsif contre les moustiques

Vous pouvez diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Les feuilles de mélisses fraîches sont aussi efficaces, il suffit d’en frotter quelques-unes sur la peau.


Les huiles essentielles de géranium rosat (Pelargonium graveolens) et de lavande aspic (Lavandula spica), permettent aussi d’éloigner les moustiques. Vous pouvez directement appliquer 2 gouttes dans un peu d’huile végétale ou 3 gouttes dans votre lait pour le corps.


Vous pouvez aussi mettre un pot de basilic, l’odeur n’est pas appréciée des moustiques. Le citron avec des clous de girofle piqués dedans est aussi très efficace. Vous pouvez en disposer sur le bord de vos fenêtres.


En cas de piqûres

Je vous conseille de mettre 2 gouttes pures d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica) sur la zone piquée. Elle a des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes et anti-démangeaisons. Elle est également très bien tolérée par la peau.


Pour les piqûres avec morsures à venin, il faut retirer le dard et le venin avec un ustensile adéquat et vous appliquez ensuite l’huile essentielle.


Vous pouvez aussi appliquer du vinaigre de cidre le soir sur votre peau, il soulagera les piqûres. Le froid soulage également en cas de piqûres.


Je vous souhaite un excellent été reposant et ensoleillé.



Pour des informations plus spécifiques et personnalisées, je vous propose de me contacter pour une consultation.

Comments


bottom of page