top of page

Les antioxydants, un bouclier?

Depuis plusieurs années, on fait beaucoup de recherches sur les antioxydants. Ces études ont démontré que les antioxydants ont un effet protecteur face à certaines pathologies. Ils sont reconnus pour avoir des bienfaits sur la santé et participent à combattre certaines maladies et vont aider à mieux vieillir.


Les antioxydants sont des composants naturels présents dans les aliments qui sont utilisés par votre organisme pour combattre les radicaux libres.

Qu’est-ce que c’est les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules produites normalement par l’organisme et font partie d’un processus naturel du métabolisme, comme la respiration. Il peut arriver que ces radicaux libres se multiplient de façon excessive et sont alors néfastes pour la santé. En excès de radicaux libres, les cellules vont être endommagées via un processus d’inflammation, appelé le « stress oxydatif ».


Comment se protéger des radicaux libres ?

Pour combattre les effets néfastes des radicaux libres, de l’oxydation, la solution va se trouver avec les antioxydants. Je vous conseille alors d’adopter une alimentation riche en anti-oxydants qui vous permettra de vous protéger naturellement et sainement contre le vieillissement de vos cellules.


Quelques aliments les plus riches en antioxydants

Globalement, les fruits et légumes sont les aliments qui apportent le plus d’antioxydants, il faut les choisir de préférence bio et de saison.

  • Aliments riches en vitamine C La vitamine C est un antioxydant majeur dans l’alimentation. Elle protège de nombreux tissus contre la détérioration mais elle aide aussi à la vitamine E à jouer son rôle. Attention, la vitamine C est sensible à la chaleur et à la lumière et est soluble dans l’eau. Je vous conseille de récupérer l’eau de cuisson de vos légumes. Ex. baies de Goji, cassis, chou rouge, chou-fleur, ciboulette, citron, cresson, fraise, groseille, kiwi, mandarine, melon, orange, pamplemousse, persil, pissenlit, poivron, prune, …

  • Aliments riches en vitamine E La vitamine E protège les membranes cellulaires de l’organisme. Elle résiste à la chaleur. Ex. avocat, asperge, épinard, graines oléagineuses, grains entiers, huile d’olive, huile de colza, huile de noix, huile de pépin de raisin, huile de tournesol, jaune d’œuf, patate douce, pois chiche, …

  • Aliments riches en caroténoïdes Ex. abricot, blette, brocoli, carotte, chicorée, cresson, épinard, laitue, mangue, melon, patate douce, persil, pissenlit, …

  • Aliments riches en flavonoïdes Ex. abricot, brocoli, cassis, céleri, chou de Bruxelles, chou frisé, chou kale, ciboulette, endive, framboise, groseille, laitue, myrtille, oignon, pamplemousse, persil, poireau, pomme, thym, tomate, thé vert, vin rouge …

  • Aliments riches en sélénium Ex. asperge, céréales complètes, chou rouge, épinard, fruits de mer, graines de tournesol, noix, petits pois, poissons, son (de blé, de riz, d’avoine), …

  • Aliments riches en antioxydants Ex. curcuma, cumin, paprika, gingembre, clou de girofle, cannelle, curry, noix muscade, poivre noir …

Comment en consommer chaque jour ?

Je vous conseille d’adopter une alimentation équilibrée. N’oubliez pas de cuisiner avec des épices et des herbes aromatiques, cela va permettre d’apporter des antioxydants et de donner du goût à vos plats. Les épices peuvent aussi être consommer en infusion, comme avec la cannelle. Je vous propose aussi d’ajouter un filet d’huile riche en oméga-3 sur vos légumes, ça permettra à certains antioxydants d’être mieux assimilés.


Pour des informations plus spécifiques et personnalisées, je vous propose de me contacter pour une consultation.

bottom of page