Le curcuma, appelé aussi safran des Indes, est une plante géante originaire d’Asie tropical, d’Afrique ou des Antilles. On en utilise le rhizome. Sa couleur jaune orangé est facilement identifiable, tout comme sa saveur, assez proche du gingembre. Il est utilisé, non seulement, comme épice mais aussi comme plante médicinale grâce à ses principes actifs, dont notamment la curcumine.
La curcumine est un antioxydant très puissant (10 fois plus que la vitamine E) et un anti-inflammatoire par excellence. La curcumine a encore de multiples propriétés : hypocholestérolémiante, digestive, cholagogue, antivirale, antifongique, cicatrisante, antiparasitaire, etc.
Ses meilleures indications
digestion lente et difficile
nausées, gastrite
ulcères d’estomac
mycoses
angines, aphtes, maux de gorge
maladies cardiovasculaires
arthrite rhumatoïde, inflammations articulaires
infections virales et les inflammations générales
Recommandation d’usage
Pas de recommandations particulières si utilisation de type alimentaire, moins d’une cuillère à café par jour de curcuma en prévention semble suffisant. Pour améliorer son absorption, vous pouvez ajouter du poivre et un corps gras (huile d’olive ou de colza par exemple) ou du gingembre. Le curcuma a plusieurs formes galéniques comme les capsules, la teinture-mère ou les tisanes. Vous pouvez aussi l’employer en masque beauté, il va donner bonne mine.
Astuce en cas d’aphtes
Appliquer sur l’aphte, après le brossage des dents et 2 fois par jour, 1 c.à.c. de miel mélangé à ¼ de c.à.c. de poudre de curcuma
À renouveler jusqu’à disparition complète de l’aphte
Voici une recette très utile en cas de maux de ventre, elle va calmer rapidement une inflammation et soulager une digestion compliquée. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour (matin/midi/soir) en cas de digestion très douloureuse.
Recette « Le lait d’or » (pour 1 personne)
1 tasse de lait végétal de votre choix
1 cm de curcuma frais
½ c.à.c. de gingembre en poudre (ou frais à râper)
1 c.à.c. de cannelle en poudre
1 pincée de poivre noir
1 c.à.c. de miel
1 c.à.c. d’huile de coco
Faire chauffer une tasse de lait végétal sur feu moyen.
Nettoyer le curcuma frais, couper le morceau désiré et retirer la peau. Le mettre dans un blender, ajouter les épices, le miel et l’huile de coco.
Ajouter le lait chaud et mixer jusqu’à obtenir une boisson lisse. Verser dans une tasse et bonne dégustation.
* Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez aussi utiliser du curcuma en poudre.
Pour des informations plus spécifiques et personnalisées, je vous propose de me contacter pour une consultation.
Comments